Accueil > Agenda > Salon du livre Hermillon

Salon du livre Hermillon

vendredi 24 septembre 2010, par Michel Etiévent

Michel Etiévent parrain du 21 eme salon du livre d’Hermilllon. 1860-2010 vers un nouveau monde...

du 16 et 17 octobre 2010.

Salon du livre d’Hermillon

Parrain, le mot est doux comme un livre que l’on ouvre et les lignes que l’on câline. Lire : verbe singulier, pluriel, forme active, à conjuguer à tous les temps du futur et du présent. Synonymes en rimes : ivre, libre, vivre. Livre : petit chemin de mots ivres pour vivre libre sans carte de séjour à l’autre bout du jour. Trousseau de mots clés pour citoyenneté, imagination, relations à tisser avec les idées, les espoirs et les fractures du monde entier. Je lis, tu vis, nous existons...trois petits tours vers de nouvelles questions, des points d’interrogation sans suspension à Hermillon. Livre : yoyo géant de ta mémoire à mon présent, de tes couleurs à mes valeurs, aller retour sans composter de tes croyances à nos idées. Lire, c’est s’en-libérer sans se retourner, faire des bisous au loup-garou, rêver dans la poche d’une sorcière, chevaucher les barrières.

Hermillon 2010. Nous y fêterons le livre dans toutes ses couleurs, nous y échangerons nos espérances et nos bonheurs, prête-moi ta plume un instant pour écrire ce que l’on espère au présent. Nous y prendrons la route d’un nouveau siècle fécondé par cent cinquante ans d’histoire à partager. Nous courrons ensemble dans le sillon d’un héritage de liberté, d’égalité qu’ont tissé ceux qui nous ont précédé ; ce chemin de Lumières qui a fait de la Savoie entre agriculture, industrie, tourisme et thermalisme, le creuset unique de quatre grandes aventures humaines.

Il y a comme un vertige à imaginer ce que seront les décennies futurs. Fort de ces savoirs, il nous restera à les franchir ensemble. Entre numérique, domotique, mondialisation, nos donnerons aux sentiers d’avenir le goût de la dignité. Il dort au creux d’un livre glané à Hermillon, entre imaginaire, réalité et fiction. Alors marchons…

Michel Etiévent

Voir en ligne : salon du livre

Portfolio